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Une réalisation du CDEACF

CDEACF

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636 document(s).

  • Le programme AFMT met l'accent sur le développement des habiletés et des connaissances nécessaires pour travailler dans une petite entreprise de produits et de services. Le programme est divisé en six modules : la technologie en affaires - le service à la clientèle - la classification et l’inventaire - les calculs commerciaux courants - les services d’entretien et la sécurité au travail - la promotion des biens et services - coin des formateurs et formatrices (tâches).
  • Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l'élaboration de programmation pour adultes en formation de base. Il comporte six grandes compétences couvrant l'ensemble des façons dont les personnes apprenantes devront utiliser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être après avoir atteint leur but en matière d'emploi, d'études, de formation ou d'autonomie. Le CLAO décrit le niveau de compétence des personnes apprenantes au moyen de trois niveaux de rendement et en définissant des tâches et les caractéristiques qui contribuent à leur complexité. Ce document présente «La grande compétence D. Utiliser la technologie numérique». Il définit les niveaux de compétence des personnes apprenantes dans cette compétence et explore des tâches qui exigent des interactions importantes avec la composante numérique d'appareils.
  • L’exercice d’un métier exige que vous ayez des compétences marquées en calcul pour vous aider au travail. Le présent cahier d’exercices inclut des questions et du matériel d’apprentissage qui vous aideront : à en savoir plus sur les compétences en calcul requises pour travailler dans les métiers, à découvrir comment les compagnons et les compagnes utilisent le calcul à leur travail, à pratiquer vos compétences en calcul, à déterminer quelles compétences en calcul vous devriez améliorer. Le cahier d’exercices est divisé en quatre sections : mesures et calculs, calculs monétaires, calendriers des budgets et des opérations comptables et l'analyse de données.
  • À la suite de cette formation, les participantEs seront mieux en mesure de réaliser les calculs nécessaires à l'exercice de leur emploi ou de leur fonction de travail.
  • Ce programme a été conçu pour les adultes qui veulent renforcer leurs compétences en lecture, en rédaction, en calcul, et les autres compétences essentielles. Il aide à se préparer pour un poste au bas de l'échelle dans une entreprise qui offre de la formation en cours d'emploi. La matière et les activités se rapportent au travail réel de bureau, et les démonstrations peuvent être incluses dans une demande d'emploi. Le programme contient des sections pour les apprenants et les formatrices. La section pour les apprenants comprend des modules sur la capacité de raisonnement, les documents et formulaires, la gestion de documents, la communication et l'environnement de travail. Le guide du praticien offre des suggestions pour l'enseignement de la matière, ainsi que des corrigés pour les différentes activités d'apprentissage.
  • Situation 2 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de dresser son portrait personnel et professionnel, entre autres par l'identification de ses intérêts, ses aptitudes ainsi que par l'inventaire de ses diverses expériences. Il aura l'occasion de compléter des grilles et des questionnaires et, par le fait même, d'évaluer ses forces et ses limites à considérer pour le choix d'un métier. Intention pédagogique : Amener l'adulte à déterminer des facteurs personnels et de réalité à considérer pour le choix d'un métier.
  • L'apprentissage électronique devient de plus en plus important dans le travail, les études postsecondaires, la formation et dans la vie de tous les jours. Dans ce bulletin des technologies numériques sur les voies du cadre du CLAO et l'apprentissage électronique, nous jetons un coup d'œil sur les habiletés requises dans chacune des voies en lien avec l'apprentissage électronique et sur les possibilités offertes aux apprenants adultes en Ontario. Au moment d'entreprendre cette brève revue de l'apprentissage électronique dans les voies du cadre du CLAO, nous avions les questions suivantes à l'esprit : Que savons-nous sur les exigences et les possibilités d'apprentissage électronique dans chacune des voies? Qu'est-ce que les apprenants doivent savoir et pouvoir faire en matière d'apprentissage électronique pour réussir leur transition vers la prochaine étape? Qu'est-ce que les formateurs et formatrices doivent savoir pour aider les apprenants à acquérir les compétences nécessaires en apprentissage électronique? Où et comment l'apprentissage électronique entre-t-il en jeu dans le cadre du CLAO? Les formateurs et formatrices expérimentés sont déjà au courant de la plupart des informations présentées dans ce bulletin. Cependant, nous voulons souligner la portée toujours croissante de l'apprentissage électronique dans les milieux de travail et en éducation.
  • Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis. Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d’une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Cette nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, un plan d’animation revu à la lumière des nouvelles réalités des utilisateurs ainsi que des outils d’aide à l’animation repensés. NCF répond aux besoins de différents milieux ou groupes de personnes apprenantes et s’adapte au contexte social d’aujourd’hui.
  • Jeu-questionnaire sur la lecture des étiquettes nutritionnelles
  • Document qui présente une série de fiches réparties en sept catégories d'exercices: oser s'exprimer, organiser ses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer. (env. 200 p.)
  • Se lancer dans la vie dite adulte, dans la vie active, quelle aventure ! Mais ce n’est pas toujours chose facile. Il est pourtant indispensable que les jeunes prennent leur indépendance. Maîtriser les principales règles d’une consommation responsable n’est alors pas superflu. Comment faire les meilleurs choix quand on dispose de peu de moyens
  • 2025 exmachina aborde l’ensemble des usages des adolescents sur Internet en posant les questions : de la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le Web, de la dimension temporelle du Web, du rapport entre vie privée et vie publique, du devenir des réseaux et de la responsabilité collective face à ses évolutions
  • Outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire. Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale. Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d’ordre pédagogique. En un simple coup d’œil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats. (118 p.)
  • Ce dossier nous donne des conseils pour bien choisir son Smartphone (téléphone intelligent)
  • Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles permettent de mieux s'intégrer au monde du travail et d'être aussi mieux outillé dans la vie de tous les jours
  • Cet outil pédagogique a pour but d'initier les animateurs, les salariés et les bénévoles de Comquat au vocabulaire et aux principes de base de la formation des adultes afin de les sensibiliser à la complexité de l'apprentissage pour la clientèle visée par l'organisme
  • Cet outil se veut un cadre de référence qui permet d'objectiver et de formaliser l'évaluation des compétences en lecture en tenant compte des résultats d'appentissage pour chaque niveau de lecture proposés par le ministère de la formation et des collèges et universités (MFCU). (98 p.)
  • Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités
  • Outil qui illustre des expériences et propose une méthode et des supports pour accompagner l'acquisition de la compétence clé apprendre à apprendre par l’apprenant. Ce guide est destiné à des professionnels de la formation (conseillers, formateurs, responsables, chargés d’accueil...). Il s’utilise en lien avec le site http://competencescles.eu pour télécharger des outils, des fiches conseils et accéder à des liens de référence
  • La littératie critique a gagné du terrain depuis ces dernières années pour aider les élèves, qui font partie de cette nouvelle société du Savoir, à être mieux préparés pour la vie. Le professeur et expert en littératie Allan Luke parle d’ailleurs d’une « nouvelle notion de base » pour naviguer dans un monde saturé d’informations (autant écrites que médiatiques).