Aller au contenu principal

Une réalisation du CDEACF

CDEACF

 

Travailler en équipe, c'est contribuer à une activité commune de façon responsable et autonome en interagissant avec les autres. C'est être capable de participer à l'organisation d'un événement, d'une fête, de comprendre ensemble des changements organisationnels, des erreurs d'inventaire  ; c'est savoir aider d'autres personnes dans le cadre d'une activité.

Comment définit-on la compétence en travail d’équipe?

La compétence en travail d'équipe est la capacité à interagir avec les autres pour l'exécution de tâches ou la réalisation d'un projet. Elle consiste en :

  • Travailler en coopération avec d'autres en apportant ses idées, ses suggestions et son propre effort;
  • Savoir négocier;
  • Travailler de façon autonome vers un objectif commun à toute l'équipe.

Afin de développer des aptitudes en travail d’équipe, il est bon de mesurer les compétences initiales de l’apprenant en utilisant des outils : questionnaires, mises en situation et interaction au sein d’une équipe. Cela permettra de connaître, entre autres, les réactions de l’adulte face au stress et sa capacité d’analyse. Le travail en équipe est orienté vers un objectif commun. Pour l’atteindre, les rôles et les tâches de chacun doivent être bien définis. Chaque individu doit reconnaître ses forces et ses faiblesses ainsi que celles de ses collaborateurs. Lors des mises en situation qui permettent de développer des aptitudes en travail d’équipe, l’encadrant à un rôle important. Il doit observer, remettre en question, évaluer. Il doit également tenir compte des facteurs de motivation et adapter son discours. Cela permet aux apprenants de savoir le chemin qu’il leur reste à parcourir pour atteindre les compétences souhaitées.

Comment peut-on mesurer l’atteinte de cette compétence?

Section en développement...

Problèmes à la boulangerie

Le manque de communication est à la base de plusieurs problèmes dans les groupes et les équipes de travail. Bien souvent, la culture du travail en silo (chacun pour soi) ne favorise pas l’atteinte des objectifs communs qu’une entreprise s’est fixés.

Ce parcours thématique présente les employés de la boulangerie « Du pain sur la planche » qui sont au prise avec plusieurs problèmes de production (erreurs dans les livraisons, défaillance technique et surplus d’inventaire). Ensemble, ils vont identifier la source des problèmes et proposer des solutions.

À travers ce petit parcours simple, vous pourrez répondre à quelques questions faisant appel à vos compétences en travail d’équipe.

Résultats obtenus: 6